fbpx
Lesquendieu haute parfumerie francaise flacons maitre verrier 4

L'Histoire
Lesquendieu

Découvrez la génèse de la Maison Lesquendieu, une authentique histoire de l’Excellence à la Française qui débuta en 1903.

-Chapitre 1-
Joseph Lesquendieu

La marque LESQUENDIEU fut créée un matin de 1903 au 5 bis rue de la Tacherie à Paris, par un jeune diplômé de l’Ecole de Pharmacie d’Amiens : un certain Joseph Lesquendieu.

Membre du conseil d’administration de la Chambre syndicale de la Parfumerie de Paris, il a également exercé ses talents en tant que Conseiller du Commerce Extérieur français et fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 1926 pour sa contribution remarquable à l’industrie du Parfum et de la Beauté.

Quand il créait une fragrance, Joseph Lesquendieu visait tout simplement l’excellence, se libérant de toute contrainte budgétaire et privilégiant la qualité sur la quantité. Ces valeurs furent appliquées à chaque niveau de l’entreprise.

Travaillant main dans la main avec une équipe de collaborateurs de confiance, il réussit à préserver une entreprise à taille humaine et à bâtir une marque d’exception.

A la fin de sa vie, Joseph Lesquendieu passa la majeure partie de son temps à l’écriture de ses mémoires, y incluant formules, méthodologies et conseils destinés aux générations futures. Une façon de transmettre sa passion, pour ce pharmacien-parfumeur qui réussit à créer une société renommée au niveau international, en préservant son éthique et ses valeurs.

La philosophie et les méthodes de Joseph Lesquendieu ont été et restent les piliers de notre Maison, et ce depuis 3 générations.

-Chapitre 2-
70 ANS D’EXCELLENCE

Depuis la création de notre Maison en 1903, notre inspiration en matière de parfums a toujours été libérée de toute contrainte, centrée sur l’inventivité et n’utilisant que des ingrédients de très haute qualité.

Cette signature de créativité et d’excellence a très rapidement permis à notre société de séduire une clientèle parisienne toujours plus grande.

Le nom de Lesquendieu a ensuite voyagé au-delà des mers et des frontières, et l’originalité de ses fragrances lui apportèrent la notoriété jusqu’aux Etats-Unis où une division fut créée en 1904, à New York, dans la 45ème rue.

Les « années folles » furent une période de grande créativité et l’âge d’or de la parfumerie. Les Maisons de Parfums diffusèrent les fragrances les plus subtiles à travers l’Europe. Les plus grands classiques de la Haute Parfumerie datent de cette époque faste, et les parfums signés Lesquendieu y figurent parmi les meilleures places.

Les activités de l’entreprise se poursuivirent durant les deux guerres mondiales, participant au soutien de l’économie française en employant des femmes à la fabrication des parfums et autres produits de beauté.

Lesquendieu lança même alors plusieurs créations dont « Glorilis », « Feu de Bengale » et « Bonne Fortune ».

A la mort de Joseph Lesquendieu, en 1962, la Maison avait acquis une belle notoriété. La fabrication des parfums Lesquendieu continua jusqu’à la fin des années 70. 

Mais en l’absence du fondateur qui s’impliquait à chaque étape du processus créatif, la Maison cessa sa production et resta en « dormance » du début des années 80 jusqu’à 2015, quand la 3ème génération de Lesquendieu pris la décision de relancer l’activité de l’entreprise.

«La quête d'un produit d'exception ne devrait pas connaître de limites»

Joseph Lesquendieu

«Ce sont la Créativité et la qualité qui doivent définir le parfum, et non le Budget»

Joseph Lesquendieu

-Chapitre 3-
Lesquendieu,
La Renaissance

En 2015, l’un des petits-fils du fondateur, Jérôme Lesquendieu, qui a grandi dans une famille de parfumeurs aux valeurs bien ancrées, décide de faire renaître la Maison familiale en y apportant sa vision alliant savoir-faire et modernité.

Pour respecter l’héritage de son grand-père, il bâtit un projet issu d’un rêve, d’une véritable quête, et se forme à chaque aspect de l’entreprise jusque dans ses moindres détails. Très vite Lucca Bernadou de Commarque, directeur artistique parisien travaillant dans la mode et le luxe, rejoins l’aventure. Une vision commune et une grande amitié entre les deux hommes naitra alors et la maison sera relancé avec succès.

Aujourd’hui, la Maison Lesquendieu se maintient au plus haut niveau dans l’industrie du Parfum. La quête de l’excellence reste le premier objectif des dirigeants de l’entreprise familiale. Une approche qui est restée inchangée depuis 1900

Il n’y a pas de limite fixée à l’inspiration du « nez » qui joue le premier rôle dans l’élaboration de chaque nouvelle fragrance. Les créations sont toujours fabriquées à partir des matières premières les plus nobles, principalement d’origine naturelle, pour continuer à offrir à une clientèle exigeante des parfums d’exception.

-Le Mot de-
Jérome Lesquendieu

« Une histoire de famille qui m’a toujours passionnée, voilà ce qu’est le parfum pour moi. Je suis donc fier de représenter la troisième génération Lesquendieu et de continuer aujourd’hui cette épopée instiguée par mon grand-père.

J’ai gardé la même obsession d’excellence et suis personnellement impliqué à chaque étape de conception d’un parfum ou d’une bougie. Mon approche résonne avec notre tradition tracée depuis 1903, témoignage de la qualité de notre Maison. »

«Un parfum d'exception dans un flacon unique, façonné par un maître verrier.»

Jérôme Lesquendieu